Qu'est ce que le Wi-Fi ?

Le Wi-Fi (Wireless Fidelity) est apparu en 1997. C’est un groupe de chercheurs de l’IEEE (Institute of Electronic and Electronical Engineers) qui a développé la normea 802.11 qui régissait le fonctionnement du Wi-Fi. Comme tous les moyens de communication sans fil, le Wi-Fi repose sur certaines plages de fréquence qui sont: la bande 2,4Ghz et la bande 5Ghz .

  • La bande 2,4Ghz:

La bande 2,4Ghz s'étend de la fréquence 2,412Ghz à la fréquence 2,484Ghz. Etant donné la "faible" fréquence de ces ondes, le signal aura une très longue portée mais sera moins puissant. L'ensemble de cette bande est elle même divisée en plusieurs canaux de 20 à 22Mhz:

Il existe en tout 14 canaux de diffusion pour la bande 2,4Ghz. Comme on peut le voir sur l'image ci-dessus, ces canaux ont tendance à se chevaucher. C'est ce que l'on appelle l'overlapping. Seuls quatre canaux ne "s'overlap" pas: les canaux 1, 6 et 11. Retenez les bien puisque nous en aurons besoin plus tard.

Dernière chose pour la bande 2,4Ghz, la puissance maximale autorisée d'émission à l'intérieur comme à l'extérieur des bâtiments est limitée à 100mW.

  • La bande 5Ghz:

La bande 5Ghz quant à elle repose sur deux bandes:

- 5150 à 5350Ghz
- 5470 à 5850Ghz

Ces bandes sont elles aussi découpées en 22 canaux numérotés modulo 4 de 32 à 68, de 96 à 140, le 144 et finalement de 149 à 165. Ces canaux ont une largeur de 20Mhz et, cette fois, ne se chevauchent pas.

Pour que le Wi-Fi fonctionne il a été nécessaire de modifier les couches physique et liaison de données du modèle OSI. La couche liaison de données a été découpé en deux sous couches: une couche haute (Logical Link Control) et une couche basse (Medium Access Control).

Ces deux sous couches sont utilisées afin d'offrir une certaine fiabilité aux utilisateurs. Le but étant de contrôler les erreurs ainsi que les flux de manière à ne pas perdre de données en cours de route (à cause d'interférences par exemple).

Quant à la couche physique elle repose sur différentes technologies:

-FHSS: Frequency-Hopping Spread Spectrum
-DSSS: Direct-Sequence Spred Spectrum
-OFDM: Orthogonal Frequency-Division Multiplexing
-IR: Infrarouge

Malheureusement je ne pourrais pas trop vous expliquer le fonctionnement de ces technos vu que cela relève plus de la physique que de l'informatique. Je vous renvoie donc vers les pages Wikipédia respectives.

Globalement quand on parle de Wi-Fi on parle de la norme 802.11. Il existe pas moins de 21 sous normes qui sont bien trop longues à expliquer donc je vous laisse encore une fois vous reportez vers les bons articles Wikipédia.