Chiffre de Vigenere

To the non-french speaker, note that you can translate the articles using the Google Trad widget situated at the bottom of all pages.


L’algorithme du chiffre de Vigenere est un algorithme symétrique poly-alphabétique. L’ensemble du procédé de chiffrement repose sur une seule table : la table de Vigenere

Capture d’écran du 2019-04-24 13-15-41.png

Prenons un message :

salut les potes

et une clé de chiffrement :

whiteflag

Pour chaque lettre de notre message il faudra sélectionner la colonne adéquate et descendre jusqu’à atteindre la ligne de la première lettre de notre clé de chiffrement soit le « w ».

Capture d’écran du 2019-04-24 13-27-03.png

La lettre pointée par les deux flèches devient le premier caractère de notre message chiffré (le « s » devient un « o »). Puis on réitère avec la deuxième lettre de notre message en clair et la deuxième lettre de notre clé. Si on arrive à la fin de notre clé, on recommence au début de celle-ci jusqu’à ce que notre message soit complètement chiffré.

Pour déchiffrer, il faudra prendre la ligne de la première lettre de notre clé et avancer jusqu’à tomber sur la première lettre de notre message chiffré puis remonter pour trouver la lettre en clair :

Capture d’écran du 2019-04-24 13-31-43.png

Bien évidemment cette méthode de chiffrement n’est plus fiable puisqu’il est possible de lancer une analyse statistique afin de déterminer la clé. Tout comme le chiffrement de César, le chiffre de Vigenere est cassé. Il ne faut donc plus l’utiliser 😉 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s