Requêter les bases Whois

To the non-french speaker, note that you can translate the articles using the Google Trad widget situated at the bottom of all pages.


Les « bases whois » sont des bases de données contenant de nombreuses informations relatives à des domaines. Ces informations nous permettent de savoir si un nom de domaine est disponible et, si ce n’est pas le cas, qui l’a acheté, pour quelle entreprise etc…

Les informations contenues dans ces bases constituent une vraie mine d’or pour un attaquant puisqu’il va pouvoir récolter de nombreuses informations sur une entreprise et ce très simplement puisqu’elles sont accessibles via plusieurs sites web mais aussi via des petits utilitaires tels que l’utilitaire « whois ».

Pour l’installer sous Debian il suffira d’entrer la commande suivante :

apt install whois

Testons l’utilitaire sur mon nom de domaine via cette commande :

whois whiteflag.blog

1.png

Comme vous pouvez le voir, on apprend que le nom de domaine a été enregistré par le site wordpress.com. On y apprend aussi que le domaine a été acheté le 29 octobre 2018. Si on continue à lire les informations on pourra aussi voir ceci :

2.png

« Redacted for privacy » ? Eh oui, en fait quand j’ai acheté le nom de domaine j’ai du remplir certaines informations mais j’ai cependant demandé à ce que ces informations ne soient pas rendues publiques (ce qui n’est pas possible pour de réelles entreprise). On peut donc facilement récupérer des noms, des adresses et même des numéros de téléphone ce qui est plutôt cool si on veut lancer une attaque par Social Engineering.

Dernière chose intéressante, les serveurs DNS en charge du domaine sont mentionnés dans les réponses Whois :

3.png

Ici on apprend que trois serveurs DNS sont en charge du domaine whiteflag.blog. On va donc pouvoir les requêtes pour récupérer encore plus d’informations 😀 ! Mais ça, je vous le montre ici !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s