Technologie EtherChannel

Il n’est pas rare de vouloir augmenter le débit entre deux machines. Pour cela on pourrait penser à créer un lien double comme ceci :

1.png

Le souci, c’est qu’en faisant ça, on va créer une boucle de redondance. Et ça, comme on l’a vu dans cet article, on en veut pas ! En effet, si STP est activé alors l’un des deux liens va être bloqué pour éviter toute redondance. On ne pourra donc pas augmenter le débit entre nos deux switchs.

Enfin ça c’est sans compter sur la technologie EtherChannel. EtherChannel est une technologie développée par Cisco qui permet de regrouper plusieurs liens physiques en un seul lien logique.

On aurait donc un seul lien regroupant deux interfaces différentes :

2.png

Cette interface logique nouvellement créée s’appelle une interface EtherChannel. Si cette interface fonctionne comme un lien unique, il est important de noter que toutes les modifications faites à l’interface EtherChannel se répercutent sur les interfaces agrégées.

Deux protocoles permettent de configurer les interfaces EtherChannel :

PAgP : c’est un protocole propriétaire Cisco qui permet de créer la liaison EtherChannel en détectant la configuration des interfaces de chaque côtés. Il existe plusieurs modes de fonctionnement PAgP :

  • Mode on : Les interfaces configurées en mode on établiront un lien EtherChannel et ce sans négociations.
  • Mode désirable : l’interface est disponible pour créer un agrégat et initiera les négociations PAgP si elle détecte une autre interface configurée en mode auto.
  • Mode auto : L’interface est en attente d’une initiation de négociations PAgP venant d’une autre interface configurée en mode désirable..

LCAP : c’est un protocole édité par l’IEEE. Globalement le fonctionnement est le même. Les conventions de nommage des modes sont juste différentes :

PAgP LACP
Mode On Mode On
Mode désirable Mode Actif
Mode Auto Mode Passif

Pour toute la partie configuration, encore une fois c’est plutôt simple à mettre en place. Il suffit de sélectionner les interfaces que vous souhaitez regrouper. Par exemple si je veux regrouper les interface fastEthernet0/1 à 0/10 j’utiliserai cette commande :

interface range fastEthernet0/1-10

Ensuite il faudra activer l’EtherChannel :

channel-group x mode active # x étant un nombre

A noter que là j’ai mis l’EtherChannel en mode actif mais on pourrait le mettre en mode On ou encore en mode passive. Ensuite il suffira de sélectionner l’interface EtherChannel en utilisant cette commande :

interface port-channel x

Pour pouvoir la configurer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s