Les routeurs : Routage statique (5/6)

To the non-french speaker, note that you can translate the articles using the Google Trad widget situated at the bottom of all pages.


Le routage statique est une des méthodes permettant de remplir la table de routage d’un routeur. Comme son nom l’indique, on va la remplir de façon statique donc à la main. Et il faudra la remplir à chaque fois que la topologie réseau sera modifiée. Cette méthode présente de plusieurs avantages :

-Elle utilise moins de ressources que les protocoles de routage dynamique (RAM/processeur).
-Elle permet de s’assurer que nos réseaux communiquent bien entre eux (et pas avec des réseaux étrangers).

Mais elle n’est en aucun cas supérieur au routage dynamique. Disons que les deux sont complémentaires. En fait on utilisera plus le routage statique afin de relier des réseaux d’extrémité, connecter des réseaux en particulier ou encore créer des routes de secours.

Pour la suite de l’article j’ai crée une architecture sur Cisco Packet Tracer :

architecture.png

On y trouve quatre réseaux donc trois routeurs ainsi que deux switchs et deux PC’s. Pour le moment le PC0 ne peut pas pinger le PC1. Le but, ça va être de pouvoir les faire se pinger. Pour cela nous devrons leur attribuer une adresse IP et remplir les tables de routage dans les routeurs. Une fois qu’on a configuré les ordinateurs ainsi que les interfaces des routeurs on obtient ceci :

architecturepresqsuefinie.png

Oui mais voilà, par défaut les réseaux 192.168.1.0/24 et 192.168.2.0/24 ne peuvent pas communiquer entre eux. En effet ils n’ont pas les informations nécessaires pour router les paquets au bon endroit. C’est pour cela que nous allons configurer nos routes statiques. Pour cela cliquez sur un routeur et allez sur la CLI.

Il existe trois types de routes statiques (je n’en détaillerai que deux) :

  • Route statique de tronçon suivant :

C’est la route la plus basique (et c’est aussi celle que l’on va utiliser dans notre exemple). Voici comment on l’instancie :

ip(v6) route "adresse_réseau" "mask_du_reseau_si_pas_IPV6" "gateway"

Dans notre exemple on pourrait déclarer ceci :

routesdts.png

En faisant ça nous venons de dire au routeur du réseau 192.168.1.0/24 qu’il peut communiquer avec le réseau 10.0.1.0/24 en envoyant ses paquets à l’adresse IP 10.0.2.2.

  • Route statique connectée directement :

Au lieu de dire à notre routeur que pour se rendre sur un réseau il doit passer par la gateway, on peut lui dire qu’il peut passer par une interface spécifique. L’équivalent directement connectée dans la route que l’on a déclaré plus haut serait donc :

ip(v6) route "adresse_réseau" "mask_du_reseau_si_pas_IPV6" "interface_du_routeur"

routesdc.png

Attention, ce n’est pas parce que vous avez crée une route statique que votre communication fonctionnera. En effet il faudra configurer toutes les routes sur chacun des routeurs afin que tout fonctionne correctement. En tout il y aura 6 routes à configurer. Une fois que ça sera fait vous pourrez faire pinger le PC1 et le PC0 :

ping.png

Cependant il reste un petit problème à régler. En effet que se passerait-il si un paquet arrive sur un de nos routeurs mais qu’il n’existe aucune route qui permettrait de router le paquet sur le réseau de son destinataire ? Le routeur ne saurait pas où envoyer le paquet ! Donc le paquet serait perdu ? Détruit ? Non en fait dans la pratique les administrateur réseaux ajoutent ce que l’on appelle une route statique par défaut.

Cette route nous pouvons la déclarer comme ceci :

ip(v6) route 0.0.0.0 0.0.0.0 (ipv4) ou ::/0 (ipv6) "gateway"

defaultroute.png

Elle déclare que si un paquet ne match avec aucune autre route alors on l’envoie à la gateway spécifiée (en espérant que le routeur suivant sache où envoyer ce paquet).

C’est fini pour le routage statique. Passons au routage dynamique 🙂 !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s