Une brève histoire d’Internet

To the non-french speaker, note that you can translate the articles using the Google Trad widget situated at the bottom of all pages.


Les premières traces de l’Internet remontent à l’année 1934. Paul Otlet (un écrivain connu pour être le père des sciences de l’information modernes) imagina une sorte de cerveau qui regroupe toutes les informations disponibles dans un réseau accessible par tous.

De ses idées, il créa un concept, celui du mondothèque : un bureau multimédia. Cette mondothèque, faite entièrement en bois, regroupait plusieurs livres essentiels, des planches d’atlas ainsi que des fiches bibliographiques ou des microfilms. Paul Otlet avait en quelque sorte réussit à conceptualiser un objet dans lequel il pouvait stocker toute la connaissance humaine.

mondotheque.png

Au 20ème siècle, les communications n’étaient possible que d’une personne à une autre. Les moyens technologiques tels que la radio ou le téléphone ne permettaient pas un accès universel aux informations.

Le premier réseau fonctionnel était une technologie américaine destinée à l’armée américaine. Ce réseau s’appelait l’ARPAnet et avait été créé par la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) dans le but de pouvoir maintenir les communications en cas d’attaques nucléaires. Pour la première fois de l’histoire on était capable d’envoyer des paquets sur le réseau ! Mais ce n’est pas pour autant le début de l’Internet que l’on connaît.

Dire qu’Internet a été inventé par les américains c’est à moitié faux. En effet le World Wide Web tel que nous le connaissons est la création de Tim Berners-Lee : un informaticien physicien qui travaillait à l’époque au CERN (l’organisation européenne pour la recherche nucléaire).

Quoiqu’il en soit on peut dire que l’Internet, celui que nous utilisons, est un héritage du travail collaboratif entre les américains et les chercheurs du CERN.

Comme je vous l’ai dit plus haut, l’Internet était surtout utilisé par l’armée américaine en particulier. Bien évidemment l’invention a été victime de son succès et très rapidement les universités ont commencé à s’y intéresser.

L’Internet est donc devenu « publique » et, à partir de là, de jeunes génies se sont lancés dans la création de projets que nous connaissons tous aujourd’hui : Facebook (Mark Zuckerberg 2004), Google (Larry Page et Sergueï Brin 1998), Yahoo (David Filo et Jerry Yang 1994) ou encore YouTube (Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim 2005).

L’Internet devait répondre à un problème simple, comment communiquer d’un point A à un point C si le point B est hors service ? Par analogie avec les autoroutes françaises : comment se rendre de Paris à Marseille s’il y a un accident sur l’A6 ? L’idée la plus intéressante était de créer un réseau en toile d’araignée, c’est d’ailleurs de là que vient le « www » des URL (World Wild Web). Ainsi si une partie du réseau est hors service, on pourra toujours passer par une autre partie de ce réseau !

Voilà pour le petit côté Histoire de l’Internet. Maintenant on va s’attaquer à son fonctionnement 😉 !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s